Ces 5 pouvoirs insoupçonnés de la douche froide

Ces 5 pouvoirs insoupçonnés de la douche froide

 

Rien que de s’imaginer sous l’eau froide, la plupart d’entre vous risque d’être vivement refroidi d’en faire l’expérience au quotidien.

Et pourtant, je peux vous assurer que si vous franchissez le pas, plus jamais vous ne reviendrez à l’eau chaude.

Voilà un mois que je prends désormais (au moins) une douche froide par jour. Le résultat est simple, je ne peux plus m’en passer.

Cela faisait longtemps que j’en avais entendu parler, mais je n’avais jamais réellement pris cet exercice au sérieux. Il faut dire que l’idée que je me faisais d’une douche froide était particulièrement désagréable, étant plutôt frileux. Et surtout : j’étais un fan absolu des longues douches chaudes (brûlantes est plutôt le mot juste) pour me relaxer au réveil.

En bref, il était impossible pour moi de changer cette habitude. Niet.

Chaque matin, je passais environ 10 minutes (peut-être 30) sous l’eau bouillante. J’adorais ça. N’étant pas du tout matinal, cela me donnait l’impression de me réveiller avec beaucoup d’apaisement. C’était 10 minutes de bonheur, mais c’est tout. Une fois sorti de la douche, le constat était toujours le même : j’ai froid, je suis toujours fatigué, je m’enroule dans mon peignoir et je fonce déjeuner en tirant la gueule.

Chaque matin, je décidais d’obtenir 10 minutes de bonheur pour finalement n’en tirer aucun bénéfice pour la suite de ma journée. Peut-être même, en tirais-je des pertes.

Un beau jour, alors que j’écoutais un ami me vanter les mérites de la douche froide, et après un “toi t’as pas les couilles de faire ça”, je décidais, par pur orgueil, de réaliser le défi.

Et ainsi, mon orgueil changea ma vie.

Je vais vous présenter ici les 5 effets les plus positifs que m’ont apporté les douches froides quotidiennes après 30 jours consécutifs. J’aimerais pouvoir nuancer en vous donnant quelques effets négatifs, mais je n’en ai ressenti absolument aucun, si ce n’est la douleur des 2/3 premières douches.

1) Le gain d’énergie

Ce qui a été la le premier effet visible dès la première douche froide était sans hésiter le gain d’énergie. Moi qui avais tendance à sortir de mon état végétatif environ à partir de 11h30 du matin, avec une douche froide, je me sentais en pleine forme à la seconde où je sortais de ma douche. C’est tout simplement miraculeux. Et je pèse mes mots. Mes matins au travail sont enfin devenus des moments d’actions. Plus de bâillement, plus de fatigue, et surtout, plus besoin de café !

2) Un contrôle sur son mental

J’ai toujours cherché à trouver des hacks pour devenir meilleur, travailler plus vite, booster ses capacités mentales, etc. Je vous le donne dans le mille, la douche froide est l’un des hacks les plus puissants que je connaisse. Cela améliore significativement votre volonté (prendre une douche froide est la chose la plus difficile que vous ferez dans votre journée et peu de gens en serait capables.) et boost votre fraîcheur d’esprit. C’est comme si l’eau froide vous rendait plus fort, physiquement et mentalement.

Je me suis surpris à avoir une tonne de bonnes idées qui me venaient dans l’heure suivant la douche froide. Un régal pour travailler efficacement.

3) Adieu le stress

Un effet complémentaire aux deux premiers mais c’est certainement celui-là qui a le plus d’impact sur le long terme : la réduction du stress.

Il est clair que je me sens nettement plus apaisé depuis que j’ai commencé à installer cette routine. J’ai d’ailleurs récemment lu un article qui mentionnai qu’un professeur américain a démontré que 5 minutes de douche froide provoquait un afflux électrique dans le cerveau. Cela entraine la sécrétion d’endorphines qui diminuent la fatigue, le stress et la dépression. Si même la science le dit…

4) Un super système immunitaire

Selon plusieurs études, il paraîtrait que les personnes qui prennent une douche froide à une fréquence régulière, jouissent, contrairement à celles qui préfèrent les douches chaudes, d’un plus grand nombre de globules blancs. Et ce sont eux qui permettent à l’organisme de mieux combattre les maladies.

Pour ma part, j’ai toujours été enrhumé en période hivernale. Le nez qui coule, des maux de gorge… Et force est de constater que pour l’instant, je suis en pleine forme en ce mois de décembre ! Alors si vous tombez souvent enrhumé, je vous en prie, n’allez pas voir un médecin. Faites l’expérience de la douche froide, vous gagnerez de l’argent une meilleure santé. En tout cas moi, mon nez me remercie.

5) Une belle peau

La cerise sur le gâteau au fil de ces 30 jours, c’est ma peau ! C’est assez dingue à quel point elle à changé. On pourrait dire que j’ai retrouvé ma peau de bébé, toute lisse. J’ai en plus de cela beaucoup moins de rougeurs qu’avant et surtout moins de boutons. Bien plus efficace que n’importe quel traitement prescrit par un dermatologue, et surtout, sans aucun effet secondaire.

Alors, convaincu ?

En bref, je suis tombé amoureux de cette nouvelle routine quotidienne. Ce qui était un défi pour épater mon pote à l’origine, est devenu un véritable moment indispensable à ma vie. Il est certain que je ne pourrai plus m’en passer.

Quand j’en parlais à mon entourage ou à des gens moins proches, certains me disaient que j’étais fou. Que c’était n’importe quoi. Que je me faisais du mal pour rien. Beaucoup m’ont rit au nez.

N’oubliez pas une chose, il n’y a que ceux qui ne tentent rien qui n’obtiennent rien.

Faites l’expérience quelques jours. Si vous n’aimez pas, arrêtez. Mais peut-être aussi aurez vous la chance de rejoindre le bonheur des fous.

Je l’espère.

Vincent

Si vous commencez l’expérience je serai ravi d’avoir vos retours. Partagez-les-moi les freluquets et freluquettes ! 😉

Partage l'article si tu as aimé ;)

Cet article a 10 commentaires

  1. Avatar
    William Chazelle

    Article de qualité allemande !
    (Cet ami doit sûrement faire partie de l’élite..)

      1. Avatar
        Un vil paltoquet

        Bon article, je vais essayer un de ces 4, l’ayant déjà fait je sais que c’est pas un plaisir, mais si c’est bénéfique.

        En revanche essaye de t’atteler à des sujets moins populaires afin de gagner en visibilité.

        1. Vincent
          Vincent

          Gagner en visibilité n’est pas mon objectif, mais simplement de partager ce que j’aime, et surtout, ce que je crois utile 😀 Merci à toi.

  2. Avatar
    Cédric

    Glagla… Étrangement c’est tentant mais commencer en été sera peut être plus facile !
    Merci de cet article qui me rappelle en passant les expériences de ICE man, wim hof, qui prône jusqu’à certaines guérisons rhumatismales et autres par le gris extrême

    Fascinant

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Wim_Hof

    1. Vincent
      Vincent

      Le sujet est en effet plus que fascinant et mérite son attention. Peut-être qu’un jour me retrouvera-t-on vanter les mérites des bains de glace !

  3. Avatar
    Vero

    Je plussoie !
    Je le faisais en suivant le programme de Wim Hof avec les exercices de respiration juste avant. Et je te rejoins complètement sur l’effet de clarté dans les idées. Un vrai méga boost de la résistance au froid aussi. Alors on garde plus d’énergie pour combattre les petits rhumes de l’hiver.

  4. Avatar
    Pascalle

    Bel article
    La douche froide je pratique depuis 1 an maintenant !
    Autant j’ai eu du mal à m’y mettre autant maintenant, je ne pourrais m’en passer.
    J’ai vu aussi des améliorations dans l’évolution de ma maladie, avec moins de stress et plus d’énergie comme il est indiqué 🙂 Un meilleure forme dans l’ensemble !!!

  5. Avatar
    Elisa

    je pense que je le savais sans mettre les mots dessus, merci pour ton article

Laisser un commentaire