Top 5 des livres qui vont changer ta vie

Top 5 des livres qui vont changer ta vie

Si vous souhaitez devenir la meilleure version de vous-même, lire est absolument indispensable. Je suis convaincu que c’est le meilleur investissement qu’il soit possible de réaliser. Et avec l’ère du numérique, vous pouvez acheter n’importe quel livre instantanément pour une somme modique. Le retour sur investissement peut être illimité ! Tous ceux qui ont réussi font l’éloge de la lecture, ce n’est certainement pas un hasard.

Si vous n’aimez pas lire, il est encore temps pour vous de changer 😉

Pour la petite anecdote, je n’ai jamais lu un seul livre qui nous était imposé en cours de français au lycée… Ne me jetez pas la pierre, je sais très bien que vous avez fait comme moi. Je suis sûr qu’on a lu les mêmes résumés sur Internet 😉

Et pourquoi je ne lisais pas ? Parce que Madame Bovary est chiant à mourir. Mon dieu.

Si on nous avait donné les livres qui vont suivre à lire, je peux vous dire que j’aurai fait du français ma matière préféré et de très loin.

Le plus drôle, c’est que j’ai finalement décidé de lire Madame Bovary quelques années plus tard pour voir ce que j’avais loupé. Et devinez quoi ? C’est bien *****. Je ne regrette rien ! Ce n’est absolument pas adapté à un lycéen de notre génération, et surtout, cela ne nous apprend pas grand chose de positif.

Je vais donc vous partager 5 livres qu’aucun professeur de français ne vous présentera, qui ont littéralement changé ma vie et qui pourrait bien changer la vôtre.

Cette liste est non-exhaustive. Il y aurait pu avoir au moins une trentaine de livres dans ce top. J’ai décidé de me focaliser sur des livres “faciles à lire” qui peuvent avoir un réel impact sur le lecteur.

“Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas” – Victor Hugo

Numéro 5 : Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études – Olivier Roland

« Regardez tous les objets qui se trouvent autour de vous et comprenez que, aussi banals qu’ils vous paraissent, ils sont tous une solution miracle à un problème qui s’est posé à un moment donné dans l’histoire de l’humanité. » – Olivier Roland

 

On commence en mettant la barre très haute. Je suis tombé sur ce livre par hasard en allant à la librairie et je ne regretterai jamais de l’avoir acheté.

Le titre provocateur du livre tient toutes ses promesses. On y apprend au fil des pages à prendre sa vie en main, pas à pas, en appliquant des méthodes qui ont déjà fait preuve de leur efficacité. Vous apprendrez ainsi à gagner en motivation, à booster vos capacités cérébrales, à mieux dormir, à vous détendre, bref, à devenir une meilleure version de vous-même.

Ce qui est particulièrement appréciable est l’état d’esprit que l’on retrouve tout au long de l’ouvrage. Il faut voir cette lecture comme un jeu. Il vous sera possible de mettre en application les conseils qui vous seront proposés, ce qui donne une durée de vie absolument incroyable à ce livre. Comme l’auteur ne vous vend aucune formule magique, il vous faudra tester certaines méthodes par vous-même pendant parfois plus d’un mois.

Personnellement, ce livre m’a apporté une quantité de nouvelles habitues quotidiennes dont je ne pourrai plus me passer aujourd’hui.
En plus de ça, tout une partie du livre est consacrée à la création d’un business en ligne, vous donnant une méthodologie pour tous ceux qui souhaiterait se lancer dans l’entrepreneuriat.

Ce livre vaut plusieurs d’années de scolarité, alors n’attendez plus et lisez le.

 

Numéro 4 : 12 règles pour une vie – Jordan B. Peterson

“When you have something to say, silence is a lie” – Jordan B.Peterson

 

En quatrième position, changement drastique d’ambiance. Ici, on va parler du célèbre et charismatique psychologue canadien Jordan Peterson, qui vous plonge dans un livre fascinant s’articulant autour de douze règles à appliquer dans sa vie.

Ce livre est un véritable remède pour tous ceux qui subissent leur existence. La philosophie très nietzschéenne de Peterson vous apporte des éléments pour faire face à l’adversité, devenir plus fort et se réaliser en tant qu’être humain.

L’auteur dresse également un constat extrêmement brillant des problèmes rencontrés dans notre société moderne, et vous aide à prendre votre vie en main en alliant histoire, philosophie et psychologie. Si vous faites parti des personnes qui trouvent que notre monde actuel manque totalement de repère, alors ce livre est fait pour vous.

Les expériences de vie qui y sont partagées vous feront réfléchir et vous donneront à coup sûre envie de vivre votre vie encore plus pleinement une fois le livre terminé.

Cette lecture est parfaite pour vous reconnecter avec la réalité et vous établir des codes de valeurs qui seront les piliers de votre réussite personnelle.

Je lui ferais simplement le reproche de n’accorder aucune importance au lâcher prise. Jordan Peterson est un travailleur. Il voit la vie comme un combat permanent et chaque jour doit être vécu à 100 %.

 

Numéro 3 : Pouvoir illimité – Anthony Robbins

“Le seul problème que nous avons vraiment c’est que nous pensons que nous ne sommes pas censés avoir de problèmes ! Les problèmes nous poussent à nous dépasser – faites fasse et agissez maintenant !” – Anthony Robbins

 

Au pied du podium, on retrouve un classique du développement personnel.

Anthony Robbins est une superstar dans son domaine. Il a inspiré un nombre incalculable d’écrivains, d’entrepreneurs, de PDG, et même de coachs en séduction.

Si vous rêvez de vous accomplir et de booster vos compétences alors c’est sûrement le livre parfait. C’est le type de bouquin qui modifie totalement votre perception et qui vous amènera à prendre un tas de décisions positives qui viendront littéralement changer votre vie.

Anthony Robbins vous apprendra le concept de la programmation neurolinguistique (PNL) pour vous permettre d’améliorer vos relations avec les autres et surtout avec vous-mêmes.

Les méthodes qu’on y trouve à l’intérieur pourront parfois vous sembler saugrenues et absurdes. Pourtant, les bienfaits et les résultats qui en découlent sont tout à fait surprenants, et vous pourrez le constater rapidement par vous-même.

En plus, l’élan de positivité que vous rentrouvrez tout au long du livre est un véritable antidote de bonheur.

Vous allez sûrement vous redécouvrir, car il s’agit d’un vrai moment avec vous-même.

Numéro 2 : La semaine de 4h – Tim Ferriss

“Ne suivez pas un modèle qui ne fonctionne pas. Si la recette est nulle, que vous soyez bon ou mauvais cuisinier n’y changera rien.” – Tim Ferriss

 

Bon. Celui-là, je suis certain que vous le connaissez tous, mais je ne pouvais pas le laisser sur la touche. La semaine de 4 heures est tout simplement la bible de l’indépendance financière et de la réussite personnelle. Il révolutionne totalement les codes du travail traditionnels.

Alors si vous êtes du genre à penser qu’il faut travailler jour et nuit pour réussir, attendez vous à être surpris.

Tout d’abord, Tim Ferriss vous racontera comment il est devenu esclave de son propre business en tentant de fuir le salariat. Il est ainsi reparti de zéro en changeant drastiquement de méthode, ce qui le conduira à la liberté financière qu’on lui connaît. Cette méthode, c’est l’AUTOMATISATION. Délégué, délégué, délégué, voilà en quelque sorte le mot d’ordre à retenir de cette lecture. Apprenez à faire confiance aux autres, à configurer un business à votre service et non l’inverse et ainsi avoir du temps pour faire ce que vous aimez vraiment !

Ce qu’il faut principalement retenir de ce livre, c’est qu’il existe une stratégie différente, qui sort des sentiers battus, pour réussir sa vie.

Alors évidemment, il vous faudra sûrement beaucoup plus de 4 heures de travail par semaine pour en arriver aux mêmes résultats. Mais qui sait ? Si vous suivez ces conseils et que vous agissez vraiment, peut être que cela sera votre cas dans quelques années ?

 

Numéro 1 : Comment se faire des amis – Dale Carnegie

Le secret du succès, s’il existe, c’est la faculté de se mettre a la place de l’autre et de considérer les choses de son point de vue autant que du notre” – Dale Carnegie

 

Le premier conseil que je vous donnerai serait le suivant : ne faites pas attention au titre du livre.

Je vous dis ça, car j’ai moi-même mis plusieurs années avant d’acheter ce livre uniquement à cause de son titre ! Je me disais la chose suivante : “non mais j’ai plein d’amis je n’ai absolument pas besoin de ça !”. En réalité, ce livre ne vous apprendra pas forcément à vous faire des amis, mais à mieux communiquer avec l’ensemble des personnes que vous rencontrerez et comment en tirer profit.

Et croyez moi, ce livre est un trésor. Dale Carnegie à absolument tout compris des interactions humaines et vous le prouvera tout au long de votre lecture.

Simple à lire, vous y trouverez une bonne dose de bon sens et d’humanisme. J’ai changé ma manière d’interagir avec les autres après l’avoir lu, et j’ai pu en constater les impacts exceptionnels sur ma vie. Plus de réussites, plus de services rendus, plus de rencontres et plus de bonheur !

Beaucoup seront freinés par la date d’écriture (1936) comme je l’ai été au début. Il n’en est rien ! Les exemples cités sont intemporels et peuvent tout à fait être transposés dans notre société actuelle.

J’ai pris une énorme claque en lisant ce livre, alors j’espère qu’il en sera de même pour vous.

 

Et voilà. Ainsi se referme ce top 5. J’espère vous avoir donné envie de lire !

Dites moi celui qui finira prochainement sur votre table de nuit et pourquoi dans les commentaires. Une chose est sûre, vous ne regretterez pas de les avoir achetés.

Vincent

Partage l'article si tu as aimé ;)

Cet article a 11 commentaires

  1. Laura

    Merci pour ce partage ! Je ne connaissais pas le numéro 4, et les autres… sont dans ma pile de livres à lire depuis un moment ! Au boulot 😅

    1. Vincent

      J’ai moi aussi une pile de livre à lire qui commence à envahir tout mon appartement 😅 Merci pour ton commentaire Laura !

  2. Nicolas

    Merci pour ces recommandations ! le fait d’avoir fait un classement du n°5 au n°1 a créé un suspens … et bim le n° 1 est précisément mon livre de chevet depuis 1 semaine !! 😃 Je recommande également les autres que je connais ou dont j’ai beaucoup entendu parler !!

    1. Vincent

      Les grands esprits se rencontrent haha ! Merci pour ton enthousiasme 😀

  3. Pierre

    Merci pour ce partage ! Le livre numéro 4 sur les règles pour une vie à l’air vraiment génial. J’ai lu les autres, des classiques pour changer de vie d’ailleurs ! 😉

    Le livre de Peterson et ce que tu partages à ce sujet me fait penser à la thématique de mon blog et à ma philosophie. J’aime beaucoup l’idée de mélanger philosophie, psychologie et histoire.

    Dommage qu’il ne parle pas de lâcher-prise, je pense qu’il est tellement focus sur son combat qu’il n’y a même pas pensé ahah. 😉

    1. Vincent

      Je ne peux que te conseiller de de te lancer dans cette lecture alors. 😉 En tout cas, J.Peterson serait totalement d’accord avec ton slogan “Prends le contrôle de ton évolution et deviens l’architecte de ta vie”. C’est tout lui. 😉

  4. Marie

    Bonjour ! Très bel article, j’aime surtout ton résumé très juste du livre de Dale Carnegi. Je ne connaissai pas 12 règles pour une vie, je pense qu’il fera partie de mes prochains achats ! Merci pour ce partage.

    1. Vincent

      Merci pour ce retour Marie. Dale Carnegie est tellement inspirant 🙂

    2. Laure

      Je n’ai pas lu Peterson et Robbins je vais m’y mettre !

  5. Manu

    Très bonne sélection Vicent, j’ai lu les 3 premiers de ton classement, je ne connaissais pas celui de Jordan Peterson, comme toi, j’ai pris une bonne claque de “Comment se faire des amis”, j’ai d’ailleur écrit un article sur Pouvoir Illimité! Le prochain que je lirai de cette liste est celui d’Olivier Roland!

    Bonne continuation!

Laisser un commentaire